Podologie posturale

Loading
loading...

Podologie : Posturologie

 

La posturologie est une discipline qui étudie les mécanismes d’action qui permettent la stabilité et l’orientation du corps dans l’espace. Le système postural qui permet cette régulation se compose de capteurs (= entrées) composés principalement par l’oeil, le pied et le vestibule qui informent automatiquement et en continue notre cerveau de notre position dans l’espace. En fonction des informations reçues, le cerveau régulera notre position en modifiant le tonus de nos muscles (sortie) qui pour être harmonieux doivent travailler alternativement et harmonieusement.

Notre environnement personnel, professionnel ainsi que les stress physiques et psychologiques peuvent entrainer un dérréglement de notre posture qui fera travailler un groupe de muscles (chaines musculaires) plus qu’un autre entrainant dans un premier temps une douleur fonctionnelle qui pourra (si aucun traitement étiologique est effectué) devenir chronique et enfin organique (arthrose…). De manière plus simple,une posture penchée vers l’avant fera travailler les muscles postérieurs (mollets, cuisses, lombaires, dos, cervicales) et mettre une pression augmentée sous l’avant pied pouvant entrainer des douleurs de tout le squelette.

 

Le rôle du posturologue est de rechercher avec un interrogatoire rigoureux et un examen clinique complet une défaillance du système postural  et plus précisement le ou les capteurs en cause.

Le pied étant un des capteurs principaux,de fines stimulations (1 à 3 mm) vont pouvoir modifier les informations neurossensorielles et traiter la cause des troubles posturaux.

Si un autre capteur est en cause, vous serez réorientés vers le spécialiste en question ou un ostéopathe pour « retirer » des parasites.

Indications de la posturologie :

  • Instabilités
  • Sensations vertigineuses
  • Maux de tête
  • Douleurs musculaires, ligamentaires, tendinieuses
  • Dyslexie

 

Layout mode
Predefined Skins
Custom Colors
Choose your skin color
Patterns Background
Images Background